Le prix de l’Institut
Prix 2023
2023: Julien Perrot, biologiste, créateur de La Salamandre
Ce 62ème Prix de l’Institut neuchâtelois est attribué à M. Julien Perrot pour récompenser l’ensemble de sa carrière.
La commission du Prix de l’Institut neuchâtelois a reconnu son rôle important de «passeur» et de «diffuseur» d’idées et de connaissances scientifiques auprès d’un très large public d’enfants et d’adultes.
Depuis son plus jeune âge, ce biologiste, formé à l’Université de Neuchâtel, a souhaité transmettre sa passion mais surtout ses connaissances et ses expériences dans le domaine de la nature au sens large.
Laudatio de Mme Patricia Huguenin, photographe animalière
Mme Caroline Calame, présidente de l’Institut neuchâtelois,
remet le prix à M. Julien Perrot
Rapport de la commission du Prix
2023, en suivant le schéma littérature, art, sciences humaines, le prix revenait à un lauréat scientifique. Ont alors été évoqués les noms de potentiels lauréats travaillant dans des domaines différents, le solaire, le renouvellement énergétique, la recherche sur de nouvelles technologies, etc.
Cependant, et en parallèle à cette recherche de scientifique innovateur et chercheur, la commission du Prix pensait depuis quelques années déjà à Julien Perrot comme potentiel lauréat du Prix de l’Institut neuchâtelois.
La commission est donc revenue sur le parcours de Julien Perrot que nous nous voyions mal distinguer comme scientifique – certes il a fait une licence en biologie – mais sa carrière a pris une tout autre direction – la recherche pure nous a-t-il dit lors d’un rendez-vous, ne l’attirait pas – mais communiquer, ….communiquer la science et la nature voilà ce qui le passionnait.
En 1983, à l’âge de 11 ans, il fonde un journal mensuel «Paléontologie» qui dès octobre 1984 prendra le nom «La Salamandre», actuellement d’ailleurs décliné en trois formules, jeunes enfants, enfants et adultes. Dans les années qui suivent, il participe à plusieurs émissions télévisées et radiophoniques et continue son rôle de diffuseur de savoir dans de nombreux autres médias.
En le choisissant – à l’unanimité de la commission – nous avions conscience de distinguer un profil autre que celui d’un scientifique – il pratique ce que nous appelons maintenant la médiation culturelle – c’est-à-dire la communication entre public et œuvre ou public et science.
Et c’est cette valeur que nous voulions distinguer … en fait, Julien Perrot est, ce que l’on appelle en bon français, un « vulgarisateur » mais ce qualificatif ne convenait pas à la commission, comme au lauréat d’ailleurs, et c’est ainsi que lui-même s’est qualifié de « passeur » – terme que nous avons conservé dans notre communication.
L’Institut neuchâtelois reconnait donc une personnalité exceptionnelle en avance sur « le » temps par sa vision précoce des risques que notre civilisation impose à la terre. Mais ce n’est pas seulement par les alarmes sur les dangers que Julien Perrot a choisi de communiquer, mais plutôt sur les richesses multiples qui ne peuvent que conduire les individus à s’identifier à la nature dans son ensemble.
Nicole Bosshart, 18 mars 2023, Présidente du prix de l’Institut neuchâtelois
Institut Neuchâtelois, Caroline Calame, présidente
Rue Célestin-Nicolet 2, 2300 La Chaux-de-Fonds
Tél: 032 968 97 60
Tél. portable: 079 129 47 44
e-mail: caroline.calame@ne.ch