Les cahiers de l’Institut
Les cahiers
Architecture Neuchâteloise
On s’approche naturellement d’Hermann Hauser qui publie, aux Editions de la Baconnière, les vingt-trois premiers Cahiers de l’Institut neuchâtelois entre 1942 et 1990. Depuis 1992, les cahiers de l’Institut sont publiés en principe tous les deux ans. Ils ont alors été publiés aux éditions Attinger. Les cahiers 36 et 37 sont publiés aux éditions G’d’encre.
Actuellement ils sont publiés aux éditions Alphil.
Les cahiers de l'Institut
En préparation, ce cahier présentera le passé minier du canton de Neuchâtel.
Le vernissage du Cahier aura lieu le 24 octobre 2024:
Info et Inscription
«Je pense que de nombreuses constructions de notre époque n’ont pas été bien comprises » notait l’architecte Robert Meystre lors de l’entretien qu’il nous a accordé au printemps 2020.
Ce trente-huitième numéro des Cahiers de l’Institut neuchâtelois se donne ainsi pour but de faire découvrir et déchiffrer l’architecture moderne et contemporaine du canton de Neuchâtel grâce à une série de regards croisés. Architectes, historiens de l’architecture et photographes en livrent chacun leur vision par le biais d’entretiens, d’articles thématiques et de photographies. Une abondante illustration inédite agrémente le discours qui associe aspects techniques, historiques, pratiques et humains.
Coordonné par les professeurs François Courvoisier (Haute école de gestion Arc) et Laurent Tissot (Université de Neuchâtel), cet ouvrage présente un panorama diversifié, mais non exhaustif, consacré essentiellement aux entreprises familiales neuchâteloises avec une double vision historique et managériale. Il vise à casser l’image du canton qui se désindustrialise et montre que le tissu économique se renouvelle par les innovations d’entreprises existantes et la création de nouvelles entreprises.
Coordonné par les professeurs François Courvoisier (Haute école de gestion Arc) et Laurent Tissot (Université de Neuchâtel), cet ouvrage présente un panorama diversifié, mais non exhaustif, consacré essentiellement aux entreprises familiales neuchâteloises avec une double vision historique et managériale. Il vise à casser l’image du canton qui se désindustrialise et montre que le tissu économique se renouvelle par les innovations d’entreprises existantes et la création de nouvelles entreprises.
L’affiche neuchâteloise, de la Réforme au cap du 21ème siècle, Michel Schlup, Jean-Charles Giroud, 2014
L’affiche neuchâteloise est illustrée par plusieurs générations d’artistes et de graphistes de très grand talent, tels Edmond Bille, Jules Courvoisier, Eric de Coulon, Charles L’Eplattenier ou Edmond Bille. Deux spécialistes de l’affiche retracent ici cette trajectoire exceptionnelle, en la situant dans le contexte suisse et européen.
Milieux naturels neuchâtelois, Réserves, biotopes et autres sites, Marcel S. Jacquat, Yvan Matthey, 2012
Le cahier n°34 de l’Institut neuchâtelois est corédigé par Marcel S. Jacquat et Yvan Matthey. Après un bref historique de la mise sous protection des sites naturels, il présente les milieux naturels sous l’angle de leurs statuts de protections, de leurs spécificités et permet de les localiser géographiquement pour aider le lecteur à les découvrir.
En scène, La Vie théâtrale dans le canton de Neuchâtel, Collectif, 2010
En scène! est le premier ouvrage de référence sur le théâtre en Pays neuchâtelois. Il propose une approche socio-historique des principaux aspects de la vie théâtrale du canton. Menée par des spécialistes, l’étude explore le théâtre amateur et professionnel, le théâtre scolaire et les écoles de théâtre des origines à nos jours.
L’Université de Neuchâtel 1909-2009. Livre du centenaire en coédition avec l’Université, Dominique Chloé Baumann, 2009
Livre du centenaire de l’Université de Neuchâtel, publié en collaboration avec la Société académique neuchâteloise et l’Institut neuchâtelois. Après une première Académie, créée en 1838 et supprimée en 1848, est fondée en 1866 une Seconde Académie, devenue Université en 1909. L’auteure montre comment cette institution s’est transformée jusqu’en 2009.
Vers d’autres continents, Voyageurs neuchâtelois outre-mer au XIXe siècle, Collectif, 2006
L’aventurier Eugène Haenni, dit le Père Vanille, à Tahiti ; Louis Agassiz, Louis-François de Pourtalès et Alexandre Agassiz, explorateurs des lacs et des mers ; des voyageurs d’affaires : Aimé Humbert au Japon, les Bovet en Chine et Léo Lesquereux en Amérique ; des Neuchâtelois engagés dans la Force publique congolaise ; et deux missionnaires : Alphonse-François Lacroix au Bengale et Elise Kiener en Zambie.
La sculpture publique en pays de Neuchâtel, Collectif, 2004
L’ouvrage traite de la sculpture monumentale dans le Pays de Neuchâtel, du Moyen Age à nos jours, en insistant sur la relation entre l’œuvre et la société. La sculpture, longtemps limitée à une fonction décorative, a pu aussi revêtir une valeur symbolique, dans la recherche d’un équilibre – ou parfois d’une confrontation – avec son environnement.
A cordes et à vent, Claude Lebet, 2002
A cordes et à vents, est consacré aux facteurs d’instruments qui ont œuvré dans le Pays de Neuchâtel. Claude Lebet, luthier lui-même, présente les artisans neuchâtelois d’hier et d’aujourd’hui et rend hommage à leur talent. Il propose un panorama richement illustré des instruments de musique réalisés dans nos contrées au cours des siècles.
Microtechniques et mutations horlogères, Collectif, 2000
Le cahier n°28 de l’Institut neuchâtelois retrace les principales réflexions, démarches et réalisations qui ont été entreprises dans le canton de Neuchâtel dès les années 1920 et jusqu’à l’horizon 2000 au sujet des microtechniques. L’ouvrage montre l’apport des microtechniques comme stimulant de l’innovation ainsi que comme élément de renouveau pour l’horlogerie.
Anthologie de la littérature neuchâteloise (1848 – 1948), Collectif, 1998
Réalisée par un comité de lecture, cette anthologie est le premier recueil d’ensemble consacré aux romanciers, poètes et dramaturges neuchâtelois ayant exercé leur activité entre 1848 et 199. Elle propose une sélection de 87 auteurs représentés par un extrait en prose ou en vers précédé d’éléments biographiques et bibliographiques.
La vallée du Locle – Oasis jurassienne, André Burger et Jean-Paul Schaer, 1996
Le cahier n°26 de l’Institut neuchâtelois présente les caractéristiques hydrogéologiques de la vallée du Locle, qui, par ses nombreux apports en eaux, peut être désignée comme une véritable oasis au cœur du Jura. Si la colonisation humaine a pu largement en bénéficier, elle a aussi nécessité la création d’ouvrages remarquables pour dompter ces eaux souvent excédentaires.
Pour une histoire de la vie ordinaire dans le Pays Neuchâtel sous l’Ancien régime, Jean-Pierre Jelmini, 1994
Après avoir traité de l’histoire des mentalités sous l’angle théorique, l’auteur recourt aux écrits personnels des gens « ordinaires » du Pays de Neuchâtel sous l’Ancien Régime pour reconstituer leur quotidien : rapport aux choses, aux autres et à soi-même, rôle de la religion, travail et loisirs, événements marquants de l’histoire locale.
Un signe parmi d’autres, Jean-Blaise Grize, 1992
Jean-Blaise Grize (1922-2013) consacre le Cahier 24 à l’histoire du Centre de recherches sémiologiques de l’Université de Neuchâtel. Cette publication offre à l’auteur une opportunité unique de faire le point sur sa discipline, la sémiologie, et d’en parler en Pays neuchâtelois en usant d’exemples compréhensibles aux non spécialistes.
L’Institut neuchâtelois, un demi-siècle d’activité, Alfred Schnegg, 1990
Voyage de Pierre Jaquet-Droz à la cour du roi d’Espagne (1758-1759), André Tissot, 1982
Le Pays de Neuchâtel et l’aménagement du territoire, André Jeanneret, 1981
Pierre Bovet et l’école active, Samuel Roller, Daniel Christoff, Gabriel Müntzenberg, Alain Wyler, Thierry de Saussure, 1978
Naturalistes neuchâtelois du XXe siècle, Georges Dubois, 1976
Le rayonnement de Philippe Godet, Claude – Philippe Bodinier, 1975
Textes et documents, Marc DuPasquier, 1974
Visages du Pays de Neuchâtel, Charly Guyot, 1973
Les Neuchâtelois. Recherche d’une patrie, Maurice Favre, 1969
Textes et documents, Charles Faller, 1967
Hommage à Louis Loze, Jean-Marie Nussbaum, André Sandoz, Eddy Bauer, Léon Savary, Jacques Cornu, Jean-Jacques Bolli, Louis Loze, Jean-Pierre Chuard,1964
Panorama de l’histoire neuchâteloise, Jean Courvoisier, 1963
Le régionalisme neuchâtelois, Léon Montandon, Jean Liniger, Maurice Favre fils, H.-E, Dubois, Louis Burgener, François Faessler, J.-J. Thorens, Edouard Girard, Edouard Lauener, Pierre.-A. Leuba, illustré par Marcel North, 1961
Hommage à Monique St Hélier, Jacques Cornu, Jean-Marie Nussbaum, Marcel Brion, Lucien Schwob, 1960
La langue française en terre romande, Maurice Zermatten, Charles Beuchat, Henri Perrochon, Henri de Ziégler, Jean Humbert, Eddy Bauer,1956
La langue française. Entretiens de Neuchâtel, Marcel Godet, Alfred Lombard, Eddy Bauer, René Braichet, Eric Berthoud, Georges Redard, 1954
Quinze premières années. Témoignages, Rapports, Evocations. Philippe Etter, Camille Brandt, Blaise Clerc, Maurice Neeser,
Suivi de J.-P. Zimmermann et le théâtre, par Jean Kiehl, 1953
Institut Neuchâtelois, Caroline Calame, présidente
Rue Célestin-Nicolet 2, 2300 La Chaux-de-Fonds
Tél: 032 968 97 60
Tél. portable: 079 129 47 44
e-mail: caroline.calame@ne.ch