Désireux de toucher également des jeunes moins favorisés que les étudiants ou les apprentis de nos lycées académiques ou professionnels, l’Institut a créé en 2004 une activité nouvelle destinée à des adolescents vivant dans des institutions éducatives.
Ces journées ont été baptisées « Ouverture » pour bien marquer l’intention de leurs organisateurs: proposer, un jour durant, d’autres horizons à ces jeunes auxquels le destin n’a pas réservé sa meilleure part.
Prises en mains par une commission ad hoc, ces sorties, organisées tous les deux ans, ont permis aux jeunes hôtes de l’Institut, recrutés jusqu’ici parmi les pensionnaires de la Fondation Sandoz au Locle, de s’adonner à des activités de théâtre, de ferronnerie, de peinture ou encore de découvrir de nouveaux univers professionnels passionnants et exigeants (RHne, Police neuchâteloise, services de secours, etc.).
Encadrés par leurs propres éducateurs et des représentants de l’Institut, les participants aux journées Ouverture se disent toujours satisfaits de cette immersion dans d’autres réalités.