Peu après sa fondation, l'Institut se donne pour programme d'éditer une série d'ouvrages "traitant de divers aspects de la vie de l'esprit en terre neuchâteloise".

On s'approche naturellement d'Hermann Hauser qui publie, aux Editions de la Baconnière, les vingt-trois premiers Cahiers de l'Institut neuchâtelois entre 1942 et 1990. Depuis 1992, les cahiers de l'Institut sont publiés en principe tous les deux ans. Ils ont alors été publiés aux éditions Attinger. Les cahiers 36 et 37 sont publiés aux éditions G'd'encre.

Actuellement ils sont publiés aux éditions Alphil. (commandes)

No 38

Regards sur l'architecture neuchâteloise de l'après-guerre à nos jours.

«Je pense que de nombreuses constructions de notre époque n’ont pas été bien comprises » notait l’architecte Robert Meystre lors de l’entretien qu’il nous a accordé au printemps 2020.

Ce trente-huitième numéro des Cahiers de l’Institut neuchâtelois se donne ainsi pour but de faire découvrir et déchiffrer l’architecture moderne et contemporaine du canton de Neuchâtel grâce à une série de regards croisés. Architectes, historiens de l’architecture et photographes en livrent chacun leur vision par le biais d’entretiens, d’articles thématiques et de photographies. Une abondante illustration inédite agrémente le discours qui associe aspects techniques, historiques, pratiques et humains.

Entretien avec Denis Clerc - Entretien avec Robert Meystre

No 37

Entreprises neuchâteloises, entre continuité et changement

Coordonné par les professeurs François Courvoisier (Haute école de gestion Arc) et Laurent Tissot (Université de Neuchâtel), cet ouvrage présente un panorama diversifié, mais non exhaustif, consacré essentiellement aux entreprises familiales neuchâteloises avec une double vision historique et managériale. Il vise à casser l’image du canton qui se désindustrialise et montre que le tissu économique se renouvelle par les innovations d’entreprises existantes et la création de nouvelles entreprises. 

 

No 36 

Identités neuchâteloises - Le canton de Neuchâtel au fil de la migration (publié sous la direction de Gianni d'Amato, professeur à l'Université de Neuchâtel et directeur du forum suisse pour l'étude des migrations et de la population) (PDF de présentation)

 

No 35

L'affiche neuchâteloise, de la Réforme au cap du 21ème siècleMichel Schlup, Jean-Charles Giroud, 2014

L’affiche neuchâteloise est illustrée par plusieurs générations d’artistes et de graphistes de très grand talent, tels Edmond Bille, Jules Courvoisier, Eric de Coulon, Charles L’Eplattenier ou Edmond Bille. Deux spécialistes de l’affiche retracent ici cette trajectoire exceptionnelle, en la situant dans le contexte suisse et européen.

 

No 34

Milieux naturels neuchâtelois, Réserves, biotopes et autres sitesMarcel S. Jacquat, Yvan Matthey,  2012

Le cahier n°34 de l’Institut neuchâtelois est corédigé par Marcel S. Jacquat et Yvan Matthey. Après un bref historique de la mise sous protection des sites naturels, il présente les milieux naturels sous l’angle de leurs statuts de protections, de leurs spécificités et permet de les localiser géographiquement pour aider le lecteur à les découvrir.

 

No 33

En scène, La Vie théâtrale dans le canton de NeuchâtelCollectif, 2010

En scène! est le premier ouvrage de référence sur le théâtre en Pays neuchâtelois. Il propose une approche socio-historique des principaux aspects de la vie théâtrale du canton. Menée par des spécialistes, l’étude explore le théâtre amateur et professionnel, le théâtre scolaire et les écoles de théâtre des origines à nos jours.

 

No 32

L'Université de Neuchâtel 1909-2009. Livre du centenaire en coédition avec l'Université, Dominique Chloé Baumann, 2009

Livre du centenaire de l’Université de Neuchâtel, publié en collaboration avec la Société académique neuchâteloise et l’Institut neuchâtelois. Après une première Académie, créée en 1838 et supprimée en 1848, est fondée en 1866 une Seconde Académie, devenue Université en 1909. L’auteure montre comment cette institution s’est transformée jusqu’en 2009. 

 

 

No 31

Vers d'autres continents, Voyageurs neuchâtelois outre-mer au XIXe siècle, Collectif, 2006

L’aventurier Eugène Haenni, dit le Père Vanille, à Tahiti ; Louis Agassiz, Louis-François de Pourtalès et Alexandre Agassiz, explorateurs des lacs et des mers ; des voyageurs d’affaires : Aimé Humbert au Japon, les Bovet en Chine et Léo Lesquereux en Amérique ; des Neuchâtelois engagés dans la Force publique congolaise ; et deux missionnaires : Alphonse-François Lacroix au Bengale et Elise Kiener en Zambie.

 

No 30

La sculpture publique en pays de Neuchâtel, Collectif, 2004

L’ouvrage traite de la sculpture monumentale dans le Pays de Neuchâtel, du Moyen Age à nos jours, en insistant sur la relation entre l’œuvre et la société. La sculpture, longtemps limitée à une fonction décorative, a pu aussi revêtir une valeur symbolique, dans la recherche d’un équilibre – ou parfois d’une confrontation – avec son environnement.

 

No 29

A cordes et à vent, Claude Lebet2002

A cordes et à vents, est consacré aux facteurs d’instruments qui ont œuvré dans le Pays de Neuchâtel. Claude Lebet, luthier lui-même, présente les artisans neuchâtelois d’hier et d’aujourd’hui et rend hommage à leur talent. Il propose un panorama  richement illustré des instruments de musique réalisés dans nos contrées au cours des siècles.

 

No 28

Microtechniques et mutations horlogères, Collectif, 2000

Le cahier 28 de l’Institut neuchâtelois retrace les principales réflexions, démarches et réalisations qui ont été entreprises dans le canton de Neuchâtel dès les années 1920 et jusqu’à l’horizon 2000 au sujet des microtechniques. L’ouvrage montre l’apport des microtechniques comme stimulant de l’innovation ainsi que comme élément de renouveau pour l’horlogerie.

 

No 27

Anthologie de la littérature neuchâteloise (1848 - 1948), Collectif, 1998

Réalisée par un comité de lecture, cette anthologie est le premier recueil d’ensemble consacré aux romanciers, poètes et dramaturges neuchâtelois ayant exercé leur activité entre 1848 et 199. Elle propose une sélection de 87 auteurs représentés par un extrait en prose ou en vers précédé d’éléments biographiques et bibliographiques.

 

No 26

La vallée du Locle – Oasis jurassienne, André Burger et Jean-Paul Schaer, 1996

Le cahier n°26 de l’Institut neuchâtelois présente les caractéristiques hydrogéologiques de la vallée du Locle, qui, par ses nombreux apports en eaux, peut être désignée comme une véritable oasis au cœur du Jura. Si la colonisation humaine a pu largement en bénéficier, elle a aussi nécessité la création d’ouvrages remarquables pour dompter ces eaux souvent excédentaires. 

No 25

Pour une histoire de la vie ordinaire dans le
Pays Neuchâtel sous l'Ancien régime
, Jean-Pierre Jelmini, 1994

Après avoir traité de l’histoire des mentalités sous l’angle théorique, l’auteur recourt aux écrits personnels des gens « ordinaires » du Pays de Neuchâtel sous l’Ancien Régime pour reconstituer leur quotidien : rapport aux choses, aux autres et à soi-même, rôle de la religion, travail et loisirs, événements marquants de l’histoire locale.

 

No 24

Un signe parmi d'autres, Jean-Blaise Grize, 1992

Jean-Blaise Grize (1922-2013) consacre le Cahier 24 à l’histoire du Centre de recherches sémiologiques de l’Université de Neuchâtel. Cette publication offre à l’auteur une opportunité unique de faire le point sur sa discipline, la sémiologie, et d’en parler en Pays neuchâtelois en usant d’exemples compréhensibles aux non spécialistes.

No 23

L'Institut neuchâtelois, un demi-siècle d'activité, Alfred Schnegg, 1990

No 22

Voyage de Pierre Jaquet-Droz à la cour du roi d'Espagne (1758-1759), André Tissot, 1982

No 21

Le Pays de Neuchâtel et l'aménagement du territoire, André Jeanneret, 1981

No 20

Pierre Bovet et l'école active, Samuel Roller, Daniel Christoff, Gabriel Müntzenberg, Alain Wyler, Thierry de Saussure, 1978

No 19

Naturalistes neuchâtelois du XXe siècle, Georges Dubois, 1976

No 18

Le rayonnement de Philippe Godet, Claude - Philippe Bodinier, 1975

No 17

Textes et documents, Marc DuPasquier, 1974

No 16

Visages du Pays de Neuchâtel, Charly Guyot, 1973

No 15

Œuvres poétiques, Alice de Chambrier, 1972

No 14

Chronique de mon village, Jean-H. Haldimann, 1971

No 13

Les Neuchâtelois. Recherche d'une patrie, Maurice Favre, 1969

No 12

Cilette Ofaire¸ Dorette Berthoud, 1969

No 11

Textes et documents, Charles Faller, 1967

No 10

Fédéralisme culturel, Denis de Rougemont, 1965

No 9

Hommage à Louis Loze, Jean-Marie Nussbaum, André Sandoz, Eddy Bauer, Léon Savary, Jacques Cornu, Jean-Jacques Bolli, Louis Loze, Jean-Pierre Chuard,1964

No 8

Panorama de l'histoire neuchâteloise, Jean Courvoisier, 1963

No 7 

Le régionalisme neuchâtelois, Léon Montandon, Jean Liniger, Maurice Favre fils, H.-E, Dubois, Louis Burgener, François Faessler, J.-J. Thorens, Edouard Girard, Edouard Lauener, Pierre.-A. Leuba, illustré par Marcel North, 1961

No 6

Hommage à Monique St Hélier, Jacques Cornu, Jean-Marie Nussbaum, Marcel Brion, Lucien Schwob, 1960

No 5

La langue française en terre romande, Maurice Zermatten, Charles Beuchat, Henri Perrochon, Henri de Ziégler, Jean Humbert, Eddy Bauer,1956

No 4

La langue française. Entretiens de Neuchâtel, Marcel Godet, Alfred Lombard, Eddy Bauer, René Braichet, Eric Berthoud, Georges Redard, 1954

No 3

Quinze premières années. Témoignages, Rapports, Evocations. Philippe Etter, Camille Brandt, Blaise Clerc, Maurice Neeser, 
Suivi de J.-P. Zimmermann et le théâtre, par Jean Kiehl, 1953

No 2

Cantique de notre terre, Jean-Paul Zimmermann, 1942

No 1

Architecture neuchâteloise, Jacques Béguin,1942